Grégoire Moscardini – Ostéopathe D.O.



Le sport comme porte d’entrée vers l’ostéopathie

Passionné par le sport et pratiquant plusieurs disciplines depuis le plus jeune âge (course à pied, Trail, vélo de route, natation, ski alpin, ski de randonnée, surf etc), je me suis d’abord tourné vers des études de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (Licence STAPS). J’ai découvert un goût prononcé pour l’anatomie, la physiologie et la biomécanique.
Cette soif de comprendre le corps m’a conduit vers l’ostéopathie. Les cinq années d’études dans ce domaine m’ont permis, d’acquérir des bases anatomo-pathologiques précises et de developper mon sens du touché afin de soulager les patients.
L’ostéopathie me permet donc d’allier mon goût pour la physiologie et la thérapie manuelle.
« Ma vision de l’ostéopathie intègre l’ensemble des composants du corps humain : les fascias, le musculo-squelettique, le viscéral, le crânien ainsi que l’axe cranio-sacré-mandibulaire« .
« La prévention est au centre de mon approche thérapeutique ».
___
Formation Initiale et Expérience
Ostéopathe diplômé en cinq ans à Isostéo Lyon (2011-2016).
ISOstéo Lyon fait partie des onze écoles « historiques » agrées depuis 2007 par l’Etat, ceci garantissant un contenu de formation de qualité (nombre d’heures d’enseignements théorique, pratique, clinique, ainsi que les stages externes en milieu sportif).
Entre 2016 et 2020, j’ai exercé l’ostéopathie dans deux cabinets de groupe à Grenoble et Saint Marcellin. Mes collègues et maintenant amis de Saint Marcellin ont largement influencés ma pratique de l’ostéopathie. Une pratique très orienté autour de la libération des fascias.
Fort de ces quatre années d’expérience, j’ai décidé de privilégier le cabinet d’ostéopathie de Grenoble à partir de 2020, où j’exerce à plein temps actuellement.
Le cabinet de groupe dynamise et enrichi ma pratique grâce à l’expérience de chacun de mes collègues.
Depuis 2024, j’exerce au sein de mes deux cabinets Grenoble et Lyon/Villeurbanne.
Formations post-grades
Passionné par le corps humain et l’ostéopathie, je suis régulièrement en formation post-grade avec l’envie et la soif d’apprendre pour enrichir ma pratique dans le but d’aider mes patients :
- 2025 : Posturologie – Prise en charge des déséquilibres posturaux, Méthode Dr Vallier
- 2022 – 2025 : Micro Kiné (Niveau 3e année)
- 2019 – 2020 : Diplôme Universitaire Ostéopathie et Sport – Université d’Avignon
- 2019 : Manipulation du système neuroméningé – BOTO – Camargue – Mr Alain Croibier
- 2018 : Formation à la Pédiatrie -OstéoBébé – Paris – Mr Eric Simon et Mme Dany Heinz-Blondy
- 2017 : Technique de libération fasciale – Avignon – Mr Florent Briére
- 2017 : Kinésio Taping – Lyon – Kenso Kase
- 2016 : Nouvelle approche dans le Concept Cranio-Sacré – Barral Ostéopathic Teaching Organization (BOTO) – Camargue – Mr Marc Lunatti
Partenariats
d’entreprise et sportif
Air Liquide France.
Je me déplace sur le site de Crolles où est basé, en parti Air Liquide afin effectuer des consultations. Le bien être au travail est de plus en plus valorisé dans le monde de l’entreprise. Je tiens à participer à cette démarche novatrice et préventive.
Rugby Club Seyssin Juniors + Seniors et Grenoble Université Club Rugby Féminin.
La volonté d’être plus précis et plus performant dans la prise en charge du sportif m’a poussé à reprendre une formation de type universitaire afin d’approfondir mes connaissances en physiologie du sport, aiguiser mon analyse de la gestuelle propre à chaque sport. C’est pourquoi j’ai réalisé un Diplôme Universitaire Sport et Ostéopathie.
La mise en application de cette formation m’a amené à suivre en ostéopathie différentes équipes de rugby, notamment:
Rugby féminine du GUC (Grenoble Université Club), les COXS. Cette expérience de terrain a été très enrichissante sur le plan de la traumatologie du sportif.
Je suis aussi l’ostéopathe référant des 16 -18 ans du Rugby Club de Seyssins.
La coopération entre coachs, préparateur physique, kinésithérapeute et ostéopathe permet d’être plus fin dans la prise en charge des blessures, ainsi qu’une reprise de l’activité dans de meilleures conditions.
Bénévolat
Enfin, je suis bénévole dans une association d’ostéopathie, Les Mercredis de l’Ostéopathie, qui s’occupe des enfants et des nourrissons porteurs de handicaps ou issus de familles en difficultés. Il est important pour moi de donner du temps et du soin aux personnes qui sont dans le besoin.