
L’Ostéopathie, qu’est ce que c’est?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à détecter par le sens du touché des dysfonctionnements du corps humains, puis de redonner par le contact manuel et la manipulation, une mobilité plus juste à la zone dysfonctionnelle.
A l’image d’un horloger, nous ajustons la mécanique humaine.
Nous donnons un « coup de pouce » pour que le corps active son système d’auto-guérison.
Attaché à la notion de globalité, l’ostéopathe va prendre en considération l’ensemble de la personne qui le consulte : le corps et l’esprit.
Quel est notre outil de travail ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Notre main est un outil formidable !
Comme vous l’avez compris, nous utilisons notre perception manuelle pour définir des zones en perte de mobilité. Ces pertes de mobilité peuvent être présentes sur différentes structures du corps : le système musculosquelettique, souvent appelé « articulaire » et regroupant l’articulation, les ligaments et les muscles, le système fascial, peu connu mais présent dans tout le corps, le système viscéral, et le système crânien.
C’est le moment du « diagnostic ostéopathique ». Nous cherchons à trouver ce qui ne bouge pas bien, pourquoi cela ne bouge pas bien, et les structures qui sont en lien.
Un exemple simple ; vous venez au cabinet pour une douleur de genou (une gonalgie), nous allons tester évidemment votre genou pour définir s’il est en perte de mobilité, mais nous allons aussi tester l’ensemble de votre corps afin de déterminer si votre douleur est uniquement liée à votre genou ou si une autre perte de mobilité présente à un autre endroit de votre corps demande une adaptation de votre genou et occasionne votre douleur. Par exemple, la cheville, très souvent traumatisée et mal prise en charge, peut être le point de départ de votre douleur de genou.
Nos tests manuels permettent de définir tout cela.
Une fois que nous avons mis en évidence les dysfonctionnements (les pertes de mobilités), toujours grâce à nos mains, nous allons par le biais d’appuis, de pressions, de manipulations, relâcher les structures à l’origine de ces dysfonctionnements.
Nous appelons cela le « traitement ostéopathique ».
Toujours dans le respect du corps du patient et en utilisant des mobilisations adaptées à chacun, nous redonnons de la mobilité aux zones dysfonctionnelles. Sachant que la douleur est très souvent située sur ces zones de moindre mobilité.