Etirements

Une série de posture d’étirement vont être vue afin que vous puissiez pratiquer chez vous, et ainsi pérenniser les effets de la consultation.

Rester doux et progressif dans vos mises en tension musculaire, pas besoin de forcer !

Les étirements présentés sont des « basiques ». Cette sélection est le fruit de l’expérience de cabinet, en étirant ses principaux muscles vous êtes certains de gagner en mobilité et en confort au niveau de l’épaule !

Si votre vous avez un doute sur la réalisation d’un étirement ou si votre douleur est trop intense, rapprochez vous d’un professionnel de santé (médecin, kinésithérapeute, ou votre ostéopathe) avant de réaliser la posture.

La plupart des patients que je vois au cabinet présente un déséquilibre d’épaules : les épaules sont enroulées en avant, le cou légèrement en avant et le dos est « vouté ». Cette posture peut causer des dorsalgies et/ou cervicalgies…

Les muscles à étirer pour relâcher ses épaules

Petit Pectoral

Posture : debout, mains unies derrière le dos au niveau des fessiers, les épaules partent en arrière et en bas.

Intérêts : étirement de la partie antérieure des épaules, notamment le muscle petit pectoral responsable de la posture enroulée d’épaules.

Grand Pectoral

Posture : debout, perpendiculaire à un mur, la tranche de la main vient se poser en haut et en arrière de nous sur le mur. Une fois la main en appui, avancer la jambe du coté du bras pour effectuer l’étirement.

Rem : la main est positionnée plus ou moins haute par rapport à l’épaule, ce qui étirera la partie plutôt haute, ou basse du muscle grand pectoral.

Intérêts : étirement qui relâche la partie antérieure de l’épaule, qui lutte aussi contre l’enroulement des épaules.

Triceps

Posture : debout, fléchissez le coude du coté du bras à étirer, amener le coude en direction de la tête. A l’aide de l’autre main, tirer le coude vers l’intérieur derrière la tête.

Intérêts : étirement de la partie postérieure du bras et de l’épaule.

Rhomboïde

Posture : debout, l’une de mes mains attrape le coude opposé, et le tire vers l’intérieur. Les épaules sont basses pour favoriser l’étirement.

Intérêts : étirement de la musculature postérieure de l’épaule.

Trapèze

Recommandation pour cet étirement: rester doux, et progressif. L’abaissement de l’épaule et du bras est fondamental pour ne pas tirer trop sur les cervicales, et risquer de se faire mal.

Posture : debout ou assis, le bras à étiré est le long de mon corps, j’abaisse le bras vers le bas (comme si je cherchais à l’allonger vers le bas), mon dos reste droit. Puis, j’amène ma tête et mais cervicales en inclinaison opposé. Je peux fléchir légèrement mes cervicales en avant afin d’augmenter la tension du trapèze.