
La consultation
La consultation d’ostéopathie dure entre quarante-cinq minutes et une heure. Cette consultation comprend le temps de l’interrogatoire, la phase de test, puis le traitement ostéopathique.
Tous ces temps sont nécessaires car ils permettent à l’ostéopathe de mettre en place des hypothèses, de comprendre le motif de consultation, et de proposer un traitement adapté afin de soulager le patient.
L’interrogatoire ou « l’anamnèse »
Un peu comme Sherlock Holmes qui doit trouver le coupable, l’ostéopathe va commencer par un interrogatoire afin de comprendre mieux le motif de consultation puis d’émettre des hypothèses sur le ou les responsables des douleurs.
C’est aussi un temps où nous pouvons réorienter vers un autre professionnel, notamment le médecin traitant si nous jugeons que le travail ostéopathique n’est pas opportun.
Les tests ostéopathiques
Sherlock continue son investigation à la recherche de coupable dans cette phase de test. En effet, nous allons tester l’ensemble de votre corps afin de définir des zones de pertes de mobilité.
Vous venez peut-être pour une douleur précise, une douleur d’épaule par exemple ; nous allons d’abord tester votre épaule afin de comprendre quelle structure vous fait mal (un muscle ? un tendon ? un ligament ?), puis nous irons plus loin en cherchant si d’autres éléments de votre corps peuvent être à l’origine de cette douleur d’épaule. Le corps humain fonctionne en chaine myo-fasciale ce qui explique qu’une épaule douloureuse puisse provenir d’une perte de mobilité présente à distance comme le poignet par exemple.
Le plus souvent les douleurs se situent dans les zones de moindre mobilité.
L’étape du traitement ostéopathique
Maintenant que nous avons compris et définit les zones qui provoquent vos douleurs, nous allons mettre en place des techniques manuelles afin de redonner de la mobilité à ces zones.
Le retour d’une mobilité plus juste s’accompagne d’une amélioration des douleurs.
Fin de consultation
L’ostéopathe pourra vous donner des conseils et des exercices spécifiques à votre problématique afin de pérenniser la consultation. L’implication du patient est souvent nécessaire et permet de lutter durablement contre les douleurs.
Faut-il se revoir ? Et au bout de combien de temps ?
Chaque patient est différent, parfois une consultation suffit, et d’autre fois il est nécessaire de fixer un autre rendez-vous ! Différents paramètres rentreront en compte pour fixer une nouvelle consultation : l’intensité et la chronicité des douleurs, le retour ou non d’une meilleure mobilité en fin de consultation.
Dans les cas les plus résistants plusieurs consultations sont à envisager. Cela est à moduler en fonction de l’avancée du traitement, et de l’amélioration des douleurs du patient.
Le délai classique entre deux consultations est d’environ trois semaines, c’est le temps nécessaire dont votre corps à besoin pour s’adapter complètement au travail effectué durant la première séance.
L’après consultation
Le plus souvent vos douleurs s’estompent ou disparaissent complètement au bout de deux à trois jours, ou une semaine.
Parfois, dans les jours qui suivent la consultation il arrive que vos douleurs soient encore présentes, voir même un peu plus intenses. C’est tout à fait normal ! nous venons de relâcher des structures qui étaient en pertes de mobilité, ce qui va demander aux éléments environnants de s’adapter à ce nouvel état, à cette nouvelle « configuration ».
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions sur les suites de la consultation.