La lombalgie: ce que l’ostéopathie peut faire pour vous ?

Photo de Kindel Media sur Pexels.com

Qu’est ce qu’une lombalgie? 

La lombalgie, également connue sous le nom de douleur lombaire, est une affection caractérisée par des douleurs dans la région inférieure de la colonne vertébrale, communément appelée région lombaire ou bas du dos.

Ces douleurs peuvent varier en intensité, être aiguës ou chroniques, et sont souvent associées à une gêne ou une raideur dans la région touchée. 

Les causes fonctionnelles

« L’ ostéopathe va chercher à comprendre ce qui met en tension votre bas du dos, et qui déclenche vos douleurs lombaires ». 

En effet, après avoir réalisé certains tests d’exclusions afin d’éliminer les causes graves de votre lombalgie (hernies discales, canal lombaire étroit, tumeurs etc), l’ostéopathe va vous tester de la tête au pied afin de comprendre ce qui est à l’origine de vos douleurs.

Je vous parle d’éléments souvent rencontrés en consultation:

Dysfonctionnement de cheville

Vous vous êtes tordu la cheville le mois dernier en jouant au Soccer Five avec vos amis. La cheville a bien vrillée mais vous étiez chaud et avez pu continuer de jouer (« l’équipe comptait sur moi et puis je me la tord souvent celle la! Dans trois jours ça ira mieux! »). 

Vous vous êtes surement fait une petite entorse (= étirement bénin des ligaments de la cheville) qui passe inaperçue certes, mais qui vous fait perdre sans que vous vous en rendiez compte un peu en mobilité au niveau de la cheville.

Il faut savoir que la cheville est une zone d’équilibration très importante car très riche en ligaments et autres capteurs proprioceptifs. Une perte de mobilité va donc avoir une répercussion sur votre schéma postural global, c’est votre corps tout entier qui va devoir s’adapter.

D’abord votre genou s’adapte, votre hanche, puis votre bassin, et c’est au tour de vos lombaires. Cette succession d’adaptation vers le haut s’appelle en ostéopathie une «chaine montante». Cette adaptation, conduite par le système musculaire, va provoquer une asymétrie de tension au niveau des muscles lombaires. Vous pouvez alors commencer à vous plaindre de douleur en bas du dos.

Dysfonctionnement du pied

Le pied ou « capteur podal » est fondamental dans l’équilibration globale du corps. Un déséquilibre de pied (pied plat ou creux par exemple) peut donc avoir une répercussion sur votre posture, et donc perturber votre tonicité lombaire.

Pour savoir si vos douleurs lombaires viennent de vos pieds, vous pouvez consulter votre ostéopathe.
D’abord, y a-t-il une perte de mobilité au niveau des os du pied et ou de la cheville? Si oui, l’ostéopathe pourra redonner de la mobilité à ce niveau pour qu’il n’y ait plus d’influence de votre complexe pied-cheville sur vos lombaires.

Si le déséquilibre persiste, votre thérapeute pourra réaliser certains testes afin de vous orienter vers un kinésithérapeute, ou podologue en fonction de l’origine du déséquilibre.
Le médecin traitant devra être consulter afin de confirmer la nécessité de la prise en charge kiné ou podo.

Pourquoi le kinésithérapeute ? 

Dans certains cas, une rééducation de pied et ou de cheville suffira pour ne plus avoir de douleur lombaire.


Pourquoi le podologue ?

Le podologue est le spécialiste de la posture. Après un examen précis de celle ci, il vous dira si vous avez réellement besoin de semelles orthopédiques pour améliorer votre posture. Une posture globale plus équilibrée pourra soulager votre bas dos.

Troubles de la mâchoire

Votre mâchoire « claque », ou « craque » depuis déjà quelque temps lorsque vous ouvrez la bouche? Vous ne vous en inquiétez pas car la gêne est faible et ne provoque pas de douleur. Ce bruit est peut être le signe d’un dysfonctionnement de mâchoire. 

La mâchoire, aussi appelée articulation temporo-mandibulaire (ATM) peut être à l’origine de douleur notamment en bas du dos.

En effet, la mâchoire est un capteur postural. C’est à dire que l’équilibre musculaire et ligamentaire de celle ci a un effet sur votre posture globale, et peut entrainer une asymétrie de tension musculaire au niveau lombaire. 

Que faire? Aller votre votre ostéopathe? 

Vous pouvez consulter votre ostéopathe afin de vérifier votre posture. Il pourra aussi tester votre mâchoire afin de déterminer si elle a une influence sur votre lombalgie. Il pourra aussi faire le point sur vos autres entrées posturales.  

Si il y a une perte de mobilité au niveau des ATM, il effectuera des manipulations précises pour que vous retrouviez un bon équilibre de mâchoire, notamment une ouverture plus « synchrone » (c’est à dire une ouverture plus symétrique).

Si cela n’est pas suffisant il pourra vous orienter vers un dentiste ou un kinésithérapeute. 

Pourquoi le dentiste pour des douleurs de dos? 

Comme nous l’avons vu précédemment, la mâchoire a un rôle dans l’équilibration musculaire globale du corps. Vous pouvez donc demander un avis à votre dentiste, celui ci déterminera si votre articulé dentaire perturbe l’équilibre de la mâchoire et donc potentiellement l’équilibre de votre dos. 

Il faudra peut être vous diriger vers un dentiste spécialisé dans la posturologie.

Pourquoi le kinésithérapeute? 

Si le déséquilibre de mâchoire est trop important, vous aurez peur être besoin d’une rééducation plus longue avec un kinésithérapeute spécialisé en maxillo-facial (globalement c’est un spécialiste de la mâchoire!).

Dysfonctionnement du système viscéral

Depuis quelques années, la médecine se rend de plus en plus compte du rôle prépondérant du système viscéral (autrement dit : « du ventre ») dans notre santé. 

L’accent est souvent mis sur notre intestin, nous avons tous en tête cette phrase que de nombreuses personnes répètent : « l’intestin, c’est notre deuxième cerveau! ». Oui, l’intestin est important, et son bon fonctionnement est nécessaire à une digestion efficace et sans trouble. Mais les autres organes sont aussi important! Le foie, l’estomac, le colon etc. Tous fonctionnent ensemble et sont interdépendants. 

Quel est le lien entre le système viscéral et le dos?

La réponse est dans la connaissance de l’anatomie. Si nous continuons l’exemple du colon, il faut savoir que celui ci est attaché sur la paroi postérieure dans votre abdomen, à ce niveau nous retrouvons les vertèbres lombaires. Ce qui signifie que votre colon s’attache directement sur vos lombaires! 

Imaginons que vous ayez un peu abusé de nourriture, mangé beaucoup de barbecue, et peu de légumes pendant l’été, il se peut que votre colon soit un petit peu plus spasmé que la normale. (Je dis spasmé parce qu’il existe dans la paroi du colon des fibres musculaires particulières, nécessaire pour faire avancer le bol alimentaire). 

Nous appelons ce spasme, un « viscéro-spasme ». Cela va mettre en tension vos lombaires et peut être, être le début d’une lombalgie d’origine digestive

Afin de remédier à cela, l’ostéopathe va effectuer des manipulations douces afin de relâcher la musculature lisse du viscère et étirer ses attaches. 

Quels sont les symptômes d’un dysfonctionnement de colon? 

La constipation, une alternance de diarrhée/constipation, des ballonnement sont des exemples. 

Mais ce qui est amusant c’est que la plupart du temps il n’y a pas de symptômes digestifs! Oui, votre colon, ou autres viscères/organes peuvent faire dysfonctionner vos lombaires à votre insu.

Publié par gmoscardini

Ostéopathe D.O. depuis 2016